Vous est-il déjà arrivé d’être sans voix après avoir ressenti une émotion forte, quelconque mais assez forte pour que vous en perdiez vos mots ? Ce phénomène ne trouve pas vraiment d’explications si ce n’est ce qu’on entend habituellement par interjection « waow » ou « wow », mais on sait tous qu’il exprime la surprise, la stupeur, voire l’émerveillement. En tout cas, il semblerait qu’il s’agisse d’un effet positif, une émotion particulièrement et relativement agréable, voire transcendante. S’il y a plusieurs définitions de l’art, à plusieurs époques, et expliquées par différentes personnes de tous types et sociétés, alors celle-ci semble être une bonne : exprimer ce qui ne peut être dit. Bien sûr, il faudrait donc un médiateur, ou un chemin pour arriver à joindre les 2 bouts, qui paradoxalement s’opposent.

C’est quoi exactement la peinture ?

La peinture semble être un support significatif que certaines personnes, depuis plusieurs siècles maintenant, utilisent pour s’affilier à cette tâche. Dans sa plus simple définition, il s’agit d’une surface où l’on applique des fluides colorés. Les premières peintures étaient des réalisations conformes aux faits et événements réelles, c’est-à-dire qu’on appliquait ce qu’on voyait dans sa forme la plus brute : représentation de silhouettes humaines et animales, trouvées dessinées dans des grottes, avec un ocre rouge et noir. Dans la culture occidentale, des représentations plus sophistiquées ont vu le jour avec les tableaux historiques, et dessinées à l’encre, dont certains sont devenues très célèbres de nos jours, tels que Mona Lisa, ou les batailles d’Alexandre le Grand etc… Ce n’est seulement qu’au début de l’art moderne et contemporain, avec la naissance de la photographie, que la peinture connait une évolution, passant d’un rôle de « représentation historique et documentaire » à celui de « conceptuel ».

Ok, que peut-elle donc apporter ?

On pourrait trouver ça tout aussi paradoxal d’écrire un article sur ce qu’on est soi disant censé ressentir exclusivement, sachant que chaque personne possède sa propre vision de percevoir les choses. Si l’on recule d’un pas, il est tout à fait possible de s’y rapprocher, sachant que plusieurs personnes peuvent ressentir la même chose, l’idée d’une compréhension mutuelle est donc soutenable. Regardez cet exemple : « cette sensation est indescriptible » est déjà en soi une description assez précise de la situation ressentie, et qu’un autre peut comprendre et donc ressentir tout aussi bien. Si vous avez compris cela, alors aucune peinture ne pourra être incompréhensible pour vous. L’idée n’est pas de trouver une explication savante toute carrée sur un sentiment ou ressenti et de l’appliquer à autrui, mais plutôt de partager avec un autre un moment agréable de par ces émotions ressenties. Et c’est là que l’art de la peinture prend tout son sens.

Tout cela reste vague, on veut du concret !

Quoi de mieux que de partager sur une peinture pour avoir l’expérience d’un moment artistique. Mais avant de commencer, il est important de noter qu’il ne s’agit pas du tout de mettre un jugement « correct ou non » sur un tableau, car chacun possède sa façon de percevoir une même situation. Nous suivrons cependant un schéma logique pour présenter notre perception et qui regroupe 3 points : l’aspect extérieur, ce qu’il en découle et ce qu’il peut signifier.

  • A première vue, il s’agit d’une femme. Son regard semble nous suivre, de n’importe quel endroit nous la regardons et ne voit qu’une seule personne, représentée à travers la silhouette dans ses yeux : moi. Elle tient sa tête entre ses 2 mains, et il y a une panel de couleurs qui recouvre son visage et ses mains.

A moins d’être daltonien, ou avoir de sérieux problèmes de vues, il est difficile de dire que nous ne voyons pas la même chose au premier abord. Le jaune, le bleu, ainsi que le rouge rosâtre mauve semblent être les couleurs dominantes qui reviennent le plus. Maintenant, passons à l’étape suivante, qui est l’interprétation de ces aspects relevés précédemment.

  • Les différentes couleurs représentées peuvent signifier que la femme présentée ici n’est d’aucune origine particulière, c’est-à-dire ni européenne, amérindienne, asiatiques ou africaines… ou le contraire, elle représente le monde entier à elle-même. Elle est juste l’incarnation de la femme dans sa nature la plus simple, soit affiliées à aucune culture, ou à toutes en même temps. Son regard sur toi est fixe, perçant, mais son jugement n’est altéré par aucune croyance externe, aucun élément extérieur ne vient perturber l’image qu’elle possède de la personne qu’elle regarde sans cligner des yeux, c’est presque comme si elle mettait son hôte à nu dans toutes ses formes.
  • Le ressenti ici est personnel, c’est-à-dire qu’il dépend uniquement de la personne. D’un point de vue personnel, son regard semble traverser le plus profond de l’être, jusqu’à atteindre l’âme. Et pourtant, le regard qu’elle porte paraît de tout ce qu’il y a de plus pure et juste. Regarder et juger une personne à travers un regard ne prend plus la même signification mondaine qui lui est assignée, ce que l’on pense péjoratif comme « fixer du regard » ; « regard appuyé » perd tout son sens ici, et ravive même un sentiment de calme et de sérénité.

S’improvise t’on peintre ? Comment tout cela peut arriver ?

Toutes ces interprétations peuvent déboucher sur un sujet différent, et ce, jusqu’à s’en perdre dans une bulle. Cet état tant recherché et trouvé rien qu’à partir d’une peinture explique pourquoi de célèbres œuvres sont entreposés dans un musée, certaines achetés à des prix exorbitants ou collectionnés par les plus aguerris. Le mérite revient bien évidemment au peintre, qui a confectionné ses œuvres. Cependant, ce dernier lui, remercie ses outils de travail. En effet, lorsqu’il a l’idée en tête, le plus dur est de le mettre sur tableau, et c’est seulement par le biais d’un matériel de qualité, qu’on peut par exemple retrouver chez Faber Castell, ou encore à Caran d’Ache à Genève, qu’une œuvre de ce type peut en résulter.  En dehors des techniques appliquées, il est donc important de porter une attention particulière au matériel utilisé.