L’histoire, matière de base durant tout un cursus scolaire, a été inculqué à travers des récits et analyse d’anciens textes, mais aussi à travers de caricatures et de tableaux de peintures qui ont aidé à la compréhension de l’époque d’antan. Alors si vous ne mesurez toujours pas la portée d’une œuvre historique, ou si vous ne la trouviez tout simplement pas intéressante, cet article ne vous est pas destiné.

A fortiori, ce n’est pas toujours le cas, car la peinture de tableaux historiques dépasse justement les faits. Elle exprime bien plus que ça, de par son aspect historique, mais surtout artistique. Elle induit des émotions, et pour ceux qui y parviennent, un sentiment de ralliement et de rattachement à une époque donnée. Et détrompez-vous, il ne s’agit pas non plus de ce sentiment de fatalité appartenant au passé qui empêche autrui d’avancer. La peinture historique ravive les souvenirs d’un passé qui s’est réellement passé, et de ce fait, rapporte à la réalité. En bref, ce ne sont que des spéculations jusqu’à ce qu’on comprenne vraiment que la peinture est le chemin d’accès à cette compréhension.

Faire l’expérience d’un tableau historique

Si au premier regard, on aperçoit un tableau, sachez qu’il est tiré de l’œuvre originale issue d’une mosaïque. En effet, la plupart des faits historiques sont tirés de caricatures de l’époque où le papier n’existait pas encore, mais qui ont plus tard été représentés et redessinés sur tableaux. L’art historique prend seulement tout son sens au moment où l’on partage des faits réels d’une époque donnée, et que l’on comprend qu’il ait dû se passer ce genre d’évènements/péripéties pour que nous ayons le présent qu’il nous ait été donné aujourd’hui.

  • On peut apercevoir au premier abord une représentation structurale en 3 parties, où 2 figures apparemment emblématiques sont placées au-dessus d’un nombre assez conséquent d’autres personnes, moins mis en avant.

Un spécialiste de l’art baroque peut relever des détails plus précis que la courte description que nous venions de donner, mais un amateur s’en contenterait largement.

  • Ceci est la représentation de la société de l’époque, mais d’un nom différent qu’était l’empire. La disposition des 2 figures expliquent à quel point l’empereur, ainsi que celui qui semblerait être son fils, gouverne sur le peuple, et se voit même acquérir les pleins pouvoirs (on les voit tous les 2 assis sur des trônes, tandis que le peuple entier se tient debout).
  • Issu d’une époque qu’on qualifie maintenant de révolue, on peut quand même trouver des similitudes avec la société de nos jours. Sachant qu’il y a des personnes dites « hauts placées » qui « gouvernent » sur un monde, sur un pays, ou sur un peuple.

Au final, il y a bien plus qu’une histoire de passé, mais surtout d’un héritage laissé, certes non-matériel mais bien culturel et intellectuel. La peinture prend ainsi tout son sens, et cela grâce à sa mise en forme, qu’on ne peut effectuer seulement avec un matériel de qualité. Matériel qu’on peut retrouver sur des sites en ligne tels que Faber Castell ou Caran d’Ache.