Vous êtes vous déjà demandés comment les hommes construisaient des édifices aussi grands que des collines, que la folie des grandeurs humaines se voyaient surtout à travers les immenses constructions à plusieurs étages, pouvant mesurer des centaines de mètres, et qu’un jour, ils puissent atteindre des sommets ? Si oui, alors le sentiment d’excitation et de peur vous a sans doute aussi traversé l’esprit. En effet, voir grand nécessite un courage et un esprit de « ne pas avoir froid aux yeux », et qu’il faut sans doute avoir la connaissance nécessaire et la technologie la plus avancée pour pouvoir réaliser et minimiser de quelconques risques. Et bien détrompez-vous ! Ce genre de constructions trouve déjà leur savoir dans les temps les plus reculés, où les Egyptiens construisaient des pyramides à hauteur de leurs croyances.

Si il y a bien un domaine dans lequel l’art se retrouve en plusieurs aspects, c’est l’architecture. En effet, il peut se nourrir de mathématiques, d’histoire, de musique, de physique quantique etc… et s’il date bien des temps anciens, l’architecture porte toujours une place considérée dans la société actuelle. Considérée comme moderne avec les améliorations qu’on a pu lui assignées, tels que des logiciels informatiques, ou de nouvelles machines, l’architecture ne perd pas son essence première et sa base qui est le dessin.

L’architecture, un art qui embrasse la science

De tous les arts, l’architecture est le seul qui doive trouver ses ressources dans l’imagination et le goût. A la différence des peintres, ou sculpteurs, qui s’inspiraient de mère nature pour leur modèles, l’architecte devait répondre aux besoins de son époque : se créer un abri fût un des premiers besoins de l’être humain.

  • Bâtir naquit avec le monde : à la base, des habitations primitives virent le jour avec des systèmes architectoniques simples. La construction de cabane, de tentes ou d’abri mobiles et déplaçables se perpétuaient dans les premières civilisations.
  • Ensuite l’homme fit entrer l’aspect esthétique et grandiose à travers les constructions gréco-romaine tels que les temples, les arènes et assimilèrent une fonction différente à chaque édifices.
  • Dans l’Egypte ancienne, les pyramides faisaient office de bâtiments divins, de par leur grandeur, et le sens qu’ils ont apporté à ce genre de croyances.

 

Une évolution palpable, mais fidèle à elle-même.

Si l’on peut constater une évolution claire depuis le début de temps, il est aussi bon de noter que l’architecture préserve son patrimoine : le dessin, les croquis, la représentation en deux dimensions pour atteindre un paroxysme à trois dimensions. L’art prend ainsi tout son sens, de l’importance de définir clairement une idée à travers une représentation à priori simpliste, mais essentielle au bon déroulement du projet initialement formé.

Tout grand architecte a commencé de la même manière, c’est-à-dire un crayon à la main, et un support. Si à l’époque, les matériaux utilisés n’étaient pas vraiment mis en valeur, il l’est beaucoup plus aujourd’hui. Bien qu’il n’est pas réellement nécessaire d’appliquer des couleurs à un dessin architectural, et que la plupart des dessins se fait désormais sur système informatique, il est toujours utile de noter qu’un bon architecte utilise un matériel de base à son travail. Matériel qu’on peut retrouver sur des sites en ligne tels que Faber Castell ou Caran d’Ache.